Le symptôme de la presbytie est… clair et net : à la cinquantaine, on est bien souvent obligés d’éloigner les objets quand il faut tendre ou allonger les bras pour pouvoir lire. Un signe qui ne trompe pas : quand on est obligé de lire le journal en… tendant les bras! C’est l’évolution naturelle des yeux qui conduit à la presbytie, l’âge aidant.
C’est en réalité le dysfonctionnement de la focale (élément qui permet de voir de loin ou de près selon les moments) de l’œil : le cristallin perd alors sa souplesse, grossit et durcit. La presbytie augmente avec l’âge et peut varier (+0,5 à +3 dioptries entre 40 et 60 ans).
Selon les cas, des verres convexes, si elle est la seule déficience, ou progressifs si elle s’associe à d’autres pathologies, peuvent corriger la presbytie.
Cependant, un examen personnel approfondi peut permettre d’envisager une correction de la presbytie : Soit le laser, soit l’implant.
Le PresbyMAX™ est un logiciel complémentaire utilisant les mêmes lasers que pour le traitement de la myopie. Le traitement de la presbytie peut être associé ou non au traitement d’une autre pathologie visuelle (myopie, hypermétropie, astigmatisme).
A la différence d’un traitement laser traditionnel (PKR ou femtoLASIK), plusieurs zones de vision sont réalisées sur l’œil, de manière similaire au principe des lentilles de contact ou lentilles intraoculaires multifocales. Pour la vision de près, on sculpte la partie centrale de la cornée, et pour la vision de loin la périphérie, la zone de transition offrant la vision intermédiaire. Les deux yeux contribuent de manière égale à fournir l’acuité visuelle à toutes les distances (à la différence de la mono-vision qui favorise la vision de loin pour l’œil directeur).
Les patients ayant le plus fort taux de satisfaction sont les hypermétropes, suivi des forts astigmates, des forts myopes, des emmétropes (qui ont une bonne vision sans lunettes), et des faibles myopes.
Tout savoir sur l’opération laser